A partir de quel âge se stabilise la calvitie chez un homme ?

Comprendre la calvitie en 5 points :

Causes principales :

  • Dihydrotestostérone (DHT), une hormone dérivée de la testostérone, joue un rôle majeur.

Premiers signes :

  • Amincissement du cheveu.
  • Recul de la ligne de cheveux.

Traitements :

  • Minoxidil.
  • Finastéride.
  • Méthodes naturelles.
  • Greffe capillaire.

Stabilisation :

  • Généralement entre 30 et 45 ans.

Conséquences d'arrêter les traitements :

  • Réaccélération de la chute.
  • Phases de "shedding".

Parlons d'un sujet qui nous touche de près, messieurs : la calvitie. Ce phénomène naturel et parfois capricieux peut engendrer un vrai casse-tête. Imagine que tu te réveilles un matin et que ton oreiller ressemble à celui de la Bête (de la Belle et la Bête) après une nuit agitée. La calvitie (ou alopécie androgénétique, pour les intimes) est une expérience que plus de 90 % des hommes vivent à un moment donné. Let’s dive in, shall we ?

A lire : comment déterminer le stade de sa calvitie ?

Quelles sont les principales causes du début de calvitie chez les hommes ?

Si tu croises plus de cheveux que de pièces de monnaie dans ton portefeuille, ne t’inquiète pas, ce n’est pas un signe que tu as froissé un lutin ! La calvitie peut te frapper dès l’âge de 18 ans, mais en général, elle commence à se montrer vers les 20 ans.

La coupable ? Une hormone, la dihydrotestostérone (DHT), qui a ses racines dans la testostérone. Cette hormone miniature diabolique joue des tours à nos follicules pileux. Les follicules sensibles à la DHT voient leur cycle raccourci. Résultat : des cheveux plus fins, plus courts et éventuellement plus rares !

Comme le dit si bien ma tante Gertrude, "Un cheveu bien sensible, ça se fait laminer par la DHT". La calvitie commence à se manifester sous différentes formes :

Un amincissement visible sur le dessus du crâne

Le recul de la ligne des cheveux Des cheveux en excès sur l’oreiller, dans la baignoire, ou sur les brosses et peignes

Quels sont les premiers signes de la calvitie chez les hommes ?

Ne joue pas à Sherlock pour détecter les premiers signes de la calvitie, c’est plutôt évident ! Les cheveux clairsemés et la ligne de cheveux qui recule plus vite que ton onzième verre lors de la Saint Patrick en sont des indices flagrants.

Premières constatations : tu te regardes dans le miroir, et ce front, auparavant si modeste, semble s’étendre plus qu’un désert aride. Tu constates alors :

  • Un amincissement du dessus du cuir chevelu
  • Une accentuation des tempes
  • Des cheveux abandonnés sur ton oreiller ou dans la baignoire

Pas de panique, c'est ce moment où tu prends conscience que la lutte capillaire a commencé.

Comment lutter contre un début de calvitie ?

Comme on dit, "À cœur vaillant rien d’impossible !" On ne reste pas les bras croisés devant un début de calvitie. Voici quelques solutions qui valent la peine d’être explorées :

Utilisation de traitements médicamenteux comme le Minoxidil et le Finastéride. Attention toutefois, arrêter ces traitements peut entraîner une réaccélération de la chute des cheveux. Adopter des solutions naturelles comme le PRP (Plasma Riche en Plaquettes), la mésothérapie capillaire ou encore la luminothérapie. Envisager une greffe de cheveux avec les techniques FUE, FUT ou DHI. Une bonne stabilité entre 35 et 40 ans est toutefois recommandée pour des résultats durables.

Oui, je porte moi-même un complément capillaire depuis plus de 10 ans, et crois-moi, c’est une vraie bouée de sauvetage pour l’égo ! Ca évite les opérations trop invasive tout en gardant un vrai style capillaire et plutôt naturel !

Les différentes alopécies et leurs causes

Bon, pour commencer, un petit tour du vocabulaire s'impose. L’alopécie est un terme général pour parler de la chute de cheveux, peu importe la raison. La calvitie est plus spécifique ; on parle ici des chutes de cheveux d'origine héréditaire. Maintenant que c'est clair, attaquons les types d’alopécies.

Les types d'alopécies courants

Tu trouveras plusieurs genres d’alopécies :

  • L’alopécie androgénétique : la plus courante, elle est causée par des facteurs génétiques et hormonaux. Messieurs, ça commence souvent par les tempes et le vertex ; Mesdames, c'est plutôt un éclaircissement diffus à partir du centre de la tête.
  • Effluvium télogène : cette chute de cheveux est passagère et due à des facteurs comme le stress, la fièvre ou certaines carences.
  • Pelade : une maladie auto-immune causant des pertes par plaques.
  • Alopécies cicatricielles : résultant de lésions du cuir chevelu et sans possibilité de repousse.

 

Les stades de la calvitie masculine et le diagnostic

Chez les hommes, on utilise la classification de Norwood-Hamilton pour suivre l'évolution de la calvitie, allant du stade 1 (légers reculs) au stade 7 (calvitie complète). Voici à quoi ça ressemble :

Stade Description
1 Recul léger des golfes temporaux
2 Recul plus marqué, délimitation en ligne droite
3 Perte de cheveux significative à l’avant
4 Début de perte sur le sommet du crâne
5 Amincissement généralisé de la couronne
6 Presque plus de cheveux sur le sommet, zones avant et arrière fusionnent
7 Calvitie complète

À quel âge la calvitie se stabilise-t-elle chez les hommes ?

Alors, la question à un million de mèches : quand la calvitie se stabilise-t-elle ? Eh bien, nombreux sont ceux qui constatent une progression rapide dans leur vingtaine. Vers la trentaine, cette progression atteint souvent son pic. En général, l’âge de stabilisation de la calvitie se situe entre 30 et 45 ans, avec une moyenne autour de 35-40 ans.

Le tableau suivant montre la progression typique de l’alopécie androgénétique selon l’âge :

                                                                                                                               
ÂgePourcentage de pertes de cheveux
20 ans20%
30 ans30-40%
40 ans40-50%
50 ans50%
50+ ans50-60%

Que se passe-t-il lorsque j’arrête le minoxidil et le finastéride sur ma calvitie ?

Mais oui, tu te demandes sûrement ce qu'il se passe si tu décides d’arrêter les fameux traitements que sont le Minoxidil et le Finastéride. Quelques observations intéressantes :

Une réaccélération de la chute des cheveux : Oui, si tu t’arrêtes brusquement, tes cheveux repartiront en vacances éternelles. Les phases de shedding : Imagine que ta chevelure fait le ménage de printemps, libérant tout ce qui est faible et prêt à partir. En gros, l'arrêt des traitements peut provoquer un grand ménage de tes cheveux restants. Pour éviter ça, essaie de ne pas arrêter de manière radicale et consulte ton spécialiste si besoin.